Journal de bord COVID-19 : naviguer au jour le jour

8
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment gérer le quotidien avec une insuffisance cardiaque pendant cette pandémie? 

En m'adaptant aux nouveaux aspects de la vie quotidienne, qui comprennent le travail à distance depuis la maison, avec tout le monde à la maison, et la réduction du temps passé à l'extérieur de la maison, j'ai observé plusieurs changements dans ma routine.

1. Il suffit de se lever et de commencer la journée. 

La façon dont on se réveille le matin a un impact important sur le reste de la journée. Ainsi, une approche que j'ai conçue pour moi-même est que j'essaie de sortir du lit en fonction de l'heure que j'ai prévue la veille au soir. Il y a des jours où je décide de commencer la journée lentement, de rester équilibré, en m'assurant de ne pas trop stresser mon corps. Je me lève vers 7 heures du matin (c'est à peu près l'heure à laquelle nos fils émigrent quotidiennement vers notre lit, avec leurs couvertures et leurs oreillers). Je me réveille souvent plus tôt que cela, peut-être en raison de ma course mentale ou du fait qu'un des garçons se réveille plus tôt. Dans ces cas-là, je reste au lit quelques minutes de plus jusqu'à 8 heures du matin.  

2. Me mettre directement dans la routine du matin 

Je commence tout de suite ma routine matinale. Elle s'articule autour de quelques habitudes et comportements positifs et solidaires : 5 à 10 minutes de méditation ou de prières matinales. Ensuite, je prends mes médicaments du matin. Puis, je m'occupe de quelques autres petites choses d'importances dans la maison comme faire le lit,..., me brosser les dents et me laver. 

Petit déjeuner avec les garçons, avril 2020.

3. Prendre un petit déjeuner tôt 

Mon objectif est de prendre un petit déjeuner tôt (la semaine dernière, j'ai échoué dans ce domaine). Je voudrais quelque chose de léger et de riche en fibres, comme une demi-tasse de céréales complètes naturelles avec un peu de lait à 1 % de matière grasse. Des (avec l'aide occasionnelle de notre premier-né) a fait du pain frais à la maison. Certains jours, j'en prends une tranche avec du beurre de cacahuètes, de la pâte à tartiner au chocolat ou de la confiture. J'essaie aussi d'être plus constant avec un peu de thé le matin. Ce plan de petit-déjeuner simple et rapide est généralement suffisant pour bien commencer la journée. 

4. Exercice le matin.

L'activité suivante est celle que j'aime le plus : un exercice le matin, suffisant pour faire rebondir les hormones "joyeuses" et "énergisantes". Je vise 30 à 60 minutes d'exercice physique quotidien. Ces jours-là, je nettoie après la séance de transpiration.

5. Dormez (ou faites de votre mieux pour dormir).

Dormir n'a jamais été mon truc. En grandissant, j'ai toujours eu le sommeil léger et j'étais souvent la première à me lever le matin. Cela m'a été particulièrement utile pendant mes années d'université, où il était indispensable d'allumer la lumière de minuit. Mais, pour un patient souffrant d'insuffisance cardiaque, l'insomnie n'est pas utile.

Je pense que quelques facteurs supplémentaires contribuent à cette habitude malsaine. Elle est peut-être due au stress, à mon état cardiaque, aux médicaments que je prends. La caféine peut être exclue car je ne suis pas un buveur de café et je prends rarement du thé. Elle pourrait également être liée à d'autres troubles du sommeil ou à mes épisodes dépressifs.

En tout cas, pour m'aider à mieux dormir, nous gardons notre chambre calme, sombre et fraîche. J'essaie de faire régulièrement de l'exercice et de pratiquer une routine saine le soir :  

  • être cohérent avec l'heure à laquelle je me réveille et m'endors.
  • prendre des suppléments de mélatonine, 30 à 60 minutes avant de me coucher, pour aider à réguler mon sommeil. 
  • faire quelques exercices de méditation, de respiration ou de relaxation pour m'aider à calmer mon esprit.
  • lire ou écouter un livre à un moment de détente avant de se coucher.  
  • rangez mon téléphone pour le charger loin de ma portée et loin de ma table de chevet (au moins deux heures avant le coucher).

8
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

2 réflexions au sujet de “COVID-19 logs: navigating the day-to-day”

  1. Salut Bouba,
    Merci de nous faire part de vos réflexions sur votre quotidien !
    I’ll take advice from your blog and attempt to create a daily schedule. I have no doubt that I would benefit from some structure 🙂
    Keep up the good work, you are a great role model for your sons, and often for the rest of the family. As you know the boys are soaking it all up 🙂
    Beaucoup d'amour et de respect
    Un fan !

    Répondre
  2. C'est si bon de voir les photos de vous et de vos garçons et d'entendre parler de la vie quotidienne. On dirait que vous avez un super emploi du temps et une bonne structure. J'espère que nous pourrons nous connecter bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre expérience utilisateur. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique en matière de cookies dans notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en lire plus.

Breathe Wallpicture

COVID-19 logs: navigating the day-to-day

6
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

How does one navigate day-to-day life with heart failure during this pandemic? 

In adjusting to new aspects of day-to-day life, which include remote working from home, with everyone at home, and reduced time spent outside the house, I looked at several changes in my routine.

1. Just get up and start the day. 

The way one wakes up in the morning has a big impact on the rest of the day. So, one approach I have designed for myself is, I try to get out of bed based on the time I planned the evening before. I do have days I decide to start the day slow, to remain balanced, making sure I do not stress my body too much. My ‘get off the bed’ time is around 7 am (this is around the time our soon have their daily commute to our bed, with their blankets and pillows). I often wake up earlier than that perhaps due to my mind racing or one of the boys waking up earlier. In those cases, I stay in bed for a few minutes longer until 8 am.  

2. Get right into the morning routine. 

I begin my morning routine right away. It is built around a few positive and supportive habits and behaviors: 5-10 minutes of morning meditation or prayers. Next, I take my morning meds. Then, I take care of a few other small but important things around the house like making the bed,…, and brushing my teeth, and wash up. 

Breakfast time with the boys, April 2020.

3. Eat an early breakfast. 

My goal is to eat an early breakfast (past week has been failed on this goal). I would something light and rich in fiber like 1/2 cup of whole-grain natural cereal with a bit of 1%-fat milk. Des (with the occasional help of our firstborn) has been baking fresh bread at home. On some days, I take a slice with some peanut butter, chocolate spread, or jam. I have also been trying to be more consistent with some tea in the morning. This quick and simple breakfast plan is usually enough to get my day started well. 

4. Exercise in the morning.

The next activity is the one I like the most: an exercise in the morning, enough to get the ‘happy’ and ‘energizing’ hormones bouncing. I aim for 30 – 60 minutes of daily physical exercise. Those days, I clean up after the sweating session.

5. Sleep (or try your best to sleep).

Sleeping has never been my thing. Growing up, I was always a light sleeper and would often be the first up in the morning. This was particularly helpful during my university years when burning the midnight light was the prerequisite. But, for a heart failure patient, insomnia is not helpful.

I think a few additional factors contribute to this unhealthy habit. Perhaps, it is caused by stress, my heart condition, the medications I take. Caffeine can be ruled out as I am not a coffee drinker and I rarely have tea. It could also be linked by other sleep disorders or my depressive episodes.

In any case, to help me sleep better, we keep our bedroom quiet, dark, and cool. I try to get regular exercise, and, I try to practice a healthy evening routine:  

  • be consistent with the time I wake-up and go to sleep.
  • take some melatonin supplements, 30-60 mins before bed, to help regulate my sleep. 
  • do some meditation, breathing, or relaxation exercises to help calm my mind.
  • read or listen to a book to a wind-down time before bed.  
  • put away my phone to charge far from my reach and far from my bedside table (at least two hours before bedtime).

6
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

2 thoughts on “COVID-19 logs: navigating the day-to-day”

  1. Hey Bouba,
    Thanks for sharing insights into your daily routine!
    I’ll take advice from your blog and attempt to create a daily schedule. I have no doubt that I would benefit from some structure 🙂
    Keep up the good work, you are a great role model for your sons, and often for the rest of the family. As you know the boys are soaking it all up 🙂
    Much love & respect
    A Fan!

    Reply
  2. So good to see the pictures of you and your boys and hear about daily life. Sounds like you have a great schedule and just the right amount of structure. Hope we can connect soon.

    Reply

Leave a Comment

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish
We use cookies to improve our user experience. You can read more about our Cookie Policy in our Privacy Policy. Click here to read more.