Introduction à l'histoire du Coeur d'un géant

5
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus tôt dans ma vie, si j'avais imaginé écrire un mémoire, je pensais qu'il porterait sur le travail que je fais en tant qu'ingénieur et entrepreneur. Vous voyez, en tant qu'entrepreneur social du Mali et du Sénégal, ma vision a été de trouver des moyens d'optimiser l'utilisation, l'accessibilité et la production de l'énergie en Afrique.

Ce n'est pas une mince tâche, mais en tant qu'ingénieur électricien de formation, titulaire d'une maîtrise en gestion de l'innovation technologique, avec plus de dix ans d'expérience progressive dans la planification stratégique, la gestion de programmes et le développement commercial dans les domaines de l'énergie et des télécommunications, travaillant avec les services publics, les entreprises, les organisations, les villes et les gouvernements pour améliorer la vie des gens grâce à la technologie et à l'innovation, c'est une tâche à laquelle je suis bien préparé.

En 2015, j'ai cofondé une entreprise de services énergétiques (ESCo) au Sénégal que nous avons appelée Yeelen, dans le but de proposer des modes d'utilisation et de fourniture d'énergie plus durables et moins coûteux tout en contribuant à une planète plus propre. Pour lancer Yeelen, j'avais déménagé fin 2014 de Johannesburg, en Afrique du Sud, à Dakar, au Sénégal.

Électrification du Sénégal
Photo : Image de l'Institut de Santa Fe, avec l'aimable autorisation de Markus Schl?pfer

J'étais accompagné de ma femme, Désiréequi était à l'époque un cadre supérieur du cabinet de conseil stratégique Dalberget notre fils nouveau-né, Buraq Abdou. Peu après, je vivais la vie d'un entrepreneur passionné typique, dirigeant l'entreprise à partir de notre maison pendant que mon fils apprenait à marcher. La vie était belle, et je pouvais presque goûter à la satisfaction de jouer un rôle dans la réalisation de la vision de ma start-up et de faire une différence dans ma communauté.

Puis, moins d'un an après le lancement de l'organisation et deux ans après la naissance de mon fils, quelque chose s'est produit - quelque chose qui allait changer le cours de ma vie pour toujours.

En juin 2016, j'avais pris l'avion de Dakar à Davis, en Californie, dans le cadre du Initiative des jeunes leaders africains (YALI). J'ai été choisi avec gratitude pour faire partie des bénéficiaires de la bourse Mandela Washington, lancée par le président Barack H. Obama pour encourager les jeunes impliqués dans le développement en Afrique.

Il était prévu de faire un voyage de six semaines à l'Institut de l'énergie de l'Université de Davis, suivi de six semaines supplémentaires à Current, Powered by GE, une filiale de démarrage qui a été créée par General Electric (GE), à Boston, pour le développement professionnel.

Ce voyage a été interrompu lorsque je suis tombé très malade et a abouti à un diagnostic surprenant. Je souffrais d'une insuffisance cardiaque congestive (ICC). Il s'est avéré que j'avais une forme rare d'anomalie cardiaque que j'avais depuis ma naissance, sans le savoir : une cardiomyopathie ventriculaire gauche sans compression, ou LVNC.

Ce trouble du muscle cardiaque se produit lorsque la cavité inférieure gauche du cœur - le ventricule gauche - qui aide le cœur à pomper le sang, ne se développe pas correctement. Au lieu que le muscle soit lisse et ferme, le muscle cardiaque du ventricule gauche est épais et semble spongieux.

Non-compactage du ventricule gauche
Une introduction à la LVNC (Cardiomypathie.org)

Mon équipe médicale a en outre révélé que je risquais depuis le début une mort cardiaque subite - tachycardie ventriculaire (un type de rythme cardiaque anormal, ou arythmie). Elle survient lorsque la cavité inférieure du cœur bat trop vite pour bien pomper et que le corps ne reçoit pas assez de sang oxygéné).

Immédiatement après ce diagnostic, j'ai été équipé d'un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI) - un dispositif implantable dans le corps, capable d'effectuer la cardioversion, la défibrillation et la stimulation du cœur. Soit dit en passant, moins d'une semaine après l'implantation, le dispositif a empêché une arythmie cardiaque mortelle qui m'aurait été fatale.

En outre, on m'avait prescrit des médicaments par voie orale pour traiter l'arythmie et ma cardiomyopathie. Cependant, au bout de quatre semaines, j'étais toujours malade et mon état s'aggravait. En bref, j'avais déjà atteint le stade final de l'insuffisance cardiaque congestive - j'avais besoin d'une transplantation cardiaque - le plus tôt serait le mieux.

5
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre expérience utilisateur. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique en matière de cookies dans notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en lire plus.

Heart of a Giant

Introduction to the Heart of a Giant story

Earlier in my life, if I had imagined writing a memoir, I thought it would be about the work that I do as an engineer and entrepreneur. You see, as a social entrepreneur from Mali and Senegal, my vision has been to find ways to optimize the usage, accessibility, and production of energy in Africa.

This is no small task, but as an electrical engineer by training, holding a Masters of Management degree in Technological Innovation, with over ten years of progressive experience in strategic planning, program management, and business development in the fields of energy and telecommunications, working with utilities, businesses, organizations, cities, and governments to improve people’s lives through technology and innovation, it is a task I am well-prepared to tackle.

In 2015, I co-founded an energy services company (ESCo) in Senegal we named Yeelen, with the goal of providing more sustainable, lower-cost ways of using and providing energy while contributing to a cleaner planet. To launch Yeelen, I had relocated at the end of 2014 from Johannesburg, South Africa to Dakar, Senegal.

Electrification of Senegal
Photo: Santa Fe Institute image courtesy of Markus Schl?pfer

I was accompanied by my wife, Desirée, who at the time was a senior manager at the strategic advisory firm Dalberg, and our newborn son, Buraq Abdou. Soon after, I was living the life of the typical impassioned entrepreneur, running the company out of our home while my son learned to walk. Life was good, and I could almost taste how satisfying it would feel to play a role in achieving my startup’s vision and making a difference in my community.

Then, less than a year after launching the organization and two years after my son was born, something happened—something that would change the course of my life forever.

In June 2016, I had flown from Dakar to Davis, California as part of the Young African Leaders Initiative (YALI). I was gratefully selected to be among the recipients of the Mandela Washington Fellowship, launched by President Barack H. Obama to encourage young people involved in development in Africa.

​The plan was to complete a six-week trip at the UC Davis’ Energy Institute, followed by an additional six weeks with Current, Powered by GE, a startup subsidiary which was established by General Electric (GE), in Boston, for professional development.

That trip was disrupted when I became very ill and ended up with a surprising diagnosis. I was having congestive heart failure (CHF). It turned out that I had a rare form of a heart defect I’d unknowingly had since birth: left ventricular non-compaction cardiomyopathy, or LVNC.

​This heart muscle disorder occurs when the lower left chamber of the heart—the left ventricle—which helps the heart pump blood, does not develop correctly. Instead of the muscle being smooth and firm, the cardiac muscle in the left ventricle is thick and appears spongy.

Left ventricular non-compaction
An introduction to LVNC (Cardiomypathy.org)

My medical team revealed moreover that I had been at risk of sudden cardiac death all along – V-tach or ventricular tachycardia (a type of abnormal heart rhythm, or arrhythmia. It occurs when the lower chamber of the heart beats too fast to pump well and the body doesn’t receive enough oxygenated blood).

​Immediately after this diagnosis, I was fitted with an implantable cardioverter-defibrillator (ICD) – a device implantable inside the body, able to perform cardioversion, defibrillation, and pacing of the heart. Incidentally, less than a week after the implant, the device prevented a life-threatening cardiac arrhythmia that would have been fatal to me.

In addition, I had been prescribed some oral medicine to treat the arrhythmia and my cardiomyopathy. However, after four weeks, I was still sick and my condition was worsening. In short, I had already reached end-stage congestive heart failure – I needed a heart transplant—the sooner, the better.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Leave a Comment

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish
We use cookies to improve our user experience. You can read more about our Cookie Policy in our Privacy Policy. Click here to read more.