Le chemin parcouru

HEART OF A GIANT:

LE VOYAGE JUSQU'À PRÉSENT

Mes expériences de vie m'ont amené à poursuivre une carrière d'ingénieur, en mettant l'accent sur le génie électrique et les télécommunications. J'ai participé à plusieurs projets liés à ma formation technique et à l'entrepreneuriat social, en mettant l'accent sur l'énergie, les télécommunications, la santé et la capacité à améliorer la vie des gens grâce à l'innovation technologique. En outre, chaque fois que cela a été possible, je me suis impliqué dans ma communauté par le biais de plusieurs initiatives axées sur la consolidation de la paix, la santé et le développement.

Ainsi, sans surprise, plus tôt dans ma vie, si j'avais imaginé écrire un mémoire, je pensais qu'il aurait porté sur le travail que je fais en tant que stratège, ingénieur et entrepreneur. Vous voyez, en tant qu'entrepreneur social du Mali et du Sénégal, ma première vision a été de find ways to optimize the usage, accessibility, and production of energy in Africa.

“...find ways to optimize the usage, accessibility, and production of energy in Africa.”

Et oui, je me rends compte que ce n'est pas une mince affaire. Cependant, je suis ingénieur en électricité et en télécommunications de formation, titulaire d'un master en gestion de l'innovation technologique. En outre, j'ai plus de dix ans d'expérience progressive dans la planification stratégique, la gestion de programmes et le développement commercial dans le domaine de l'énergie et des télécommunications... C'est donc une tâche à laquelle je suis bien préparé.

First, Let’s Go Back In Time…

J'ai eu une éducation idyllique. J'étais un garçon sportif qui passait du temps avec ses frères et sœurs et traînait avec ses amis et les enfants du quartier. Je n'ai jamais pensé que ma santé prendrait un jour une telle tournure. Je me sentais invincible, j'étais extrêmement actif et je l'ai toujours été. Malgré quelques étourdissements, des vertiges et un rythme cardiaque galopant, je n'ai jamais pensé que quelque chose n'allait pas à l'époque - ma cape coulait dans le vent, sans faiblir.

La vie allait bien, mais jour après jour, un malaise tenace dans mon esprit semblait me hanter. Un malaise qui allait se manifester à la fin de l'année 2012, lorsque ma cape s'est déchirée et a été portée.

J'avais 26 ans et je vivais à Johannesburg, en Afrique du Sud. Je venais de rencontrer l'amour de ma vie, et le travail se passait exceptionnellement bien. J'avais l'impression d'être au sommet du monde. Cependant, à la fin de cette année-là, j'ai eu une toux qui a persisté, mes niveaux d'énergie ont diminué, et j'ai ressenti une oppression dans ma poitrine et une respiration superficielle. C'étaient les signes avant-coureurs que je connaissais depuis mon enfance - cette pensée tourmentée qui m'a fait me souvenir que j'étais bien humain. Un mois s'est écoulé, et les symptômes se sont progressivement aggravés et, finalement, sont devenus carrément insupportables. Je me suis alors rendu aux urgences de la Morningside Mediclinic pour en savoir plus sur ce que je vivais.

Les médecins m'ont suggéré quelques tests et, bien sûr, on m'a diagnostiqué une cardiomyopathie dilatée ou DCM. Mon cœur était hypertrophié et je présentais déjà des signes d'insuffisance cardiaque congestive ou ICC.

Le diagnostic en lui-même m'a ramené à la réalité - la vie est trop courte. Il y a des signes d'avertissement qui semblent n'être rien, mais qui finissent par devenir plus apparents avec le temps. J'ai réalisé que je devais apporter quelques changements et m'assurer que ma cape a continué à voler avec force contre les vents contraires de ce qui allait suivre. Je me suis alors lancé dans un voyage de guérison et je n'ai jamais regardé en arrière.

Au début, j'ai bien réagi aux traitements. Ma santé est progressivement revenue, et je me suis sentie mieux que lorsque mes médecins m'ont diagnostiquée. Et, au fur et à mesure que la vie avançait, les nombreuses bénédictions qui se sont présentées à moi ont fait de même. Fin 2014, je me suis mariée, notre famille a accueilli notre premier enfant et nous avons déménagé à Dakar, au Sénégal. Mais à l'intérieur de ces bénédictions, il y a juste quelques rappels qui sont malheureusement difficiles à vivre.

En 2015, j'ai cofondé une entreprise de services énergétiques (ESCo) au Sénégal, nommée Yeelen, dans l'intention de fournir des moyens plus durables et moins coûteux d'utiliser et de fournir l'énergie tout en contribuant à une planète plus propre. Pour lancer Yeelen, j'avais déménagé fin 2014 de Johannesburg, en Afrique du Sud, à Dakar, au Sénégal.

Ma femme, Désirée, m'a accompagné ainsi que notre fils nouveau-né, Buraq Abdou. Peu de temps après, j'ai vécu la vie typique d'un entrepreneur dynamique, dirigeant l'entreprise à partir de notre maison pendant que mon fils apprenait à marcher. La vie était belle, et je pouvais presque goûter à la satisfaction de jouer un rôle dans la réalisation de la vision de ma start-up et de faire une différence dans ma communauté.

Puis, moins d'un an après le lancement de l'organisation et deux ans après la naissance de mon fils, quelque chose s'est produit - quelque chose qui allait changer le cours de ma vie pour toujours.

Février 2015 à Dakar, Sénégal
Février 2015 à Dakar, Sénégal

Mars 2016 est arrivé, et les mêmes symptômes que j'avais combattus auparavant sont revenus. Nous avons réussi à les contrôler et à retrouver un semblant de normalité, mais un vol d'une journée de Dakar à la Californie s'est avéré trop éprouvant pour moi, et j'ai recommencé à tomber malade.

En juin 2016, j'ai pris l'avion de Dakar à Davis, en Californie, dans le cadre de l'Initiative des jeunes leaders africains (YALI). J'ai été choisi avec gratitude pour faire partie des bénéficiaires de la bourse Mandela Washington, lancée par le président de l'époque, Barack H. Obama, pour encourager les jeunes à s'engager dans le développement de l'Afrique.

Il était prévu de faire un voyage de six semaines à l'Energy Institute de l'Université de Davis, suivi de six semaines supplémentaires chez Current, Powered by GE. Cette filiale de démarrage a été créée par General Electric (GE), à Boston, pour le développement professionnel.

Ce voyage a été interrompu lorsque, quelques jours plus tard, mes symptômes sont revenus en force - rétention de fluides et vomissements pour aggraver une situation déjà problématique. Je suis tombé très malade et j'ai fini par recevoir un diagnostic surprenant. Je souffrais d'une insuffisance cardiaque congestive (ICC). Il s'est avéré que j'avais une forme rare de malformation cardiaque que j'avais depuis ma naissance, sans le savoir.

Le personnel du programme m'a emmené aux soins d'urgence à Davis, et les services d'urgence m'ont immédiatement transféré au centre médical Sutter à Sacramento pour des tests supplémentaires. Après quelques jours de tests, d'IRM cardiaque et d'observation, nous avons appris que j'avais une forme rare d'anomalie cardiaque congénitale connue sous le nom de cardiomyopathie ventriculaire gauche sans compression ou LVNC..

Les parois du ventricule gauche de mon cœur sont molles et spongieuses, au lieu d'être lisses et compactes comme elles devraient l'être. En outre, nous avons également découvert que je risquais un arrêt cardiaque soudain en raison de rythmes cardiaques irréguliers - tachycardie ventriculaire ou tachycardie ventriculaire, qui est un type de rythme cardiaque anormal appelé arythmie. Elle survient lorsque la cavité inférieure du cœur bat trop vite pour pomper correctement, et que par conséquent le corps ne reçoit pas assez de sang oxygéné.

Par mesure de précaution, l'équipe médicale m'a implanté un défibrillateur automatique implantable, AICD, dans la poitrine avant que je ne quitte l'hôpital. Ce dispositif peut effectuer une cardioversion, une défibrillation et une stimulation du cœur. Soit dit en passant, moins d'une semaine après l'implantation, le dispositif a empêché une arythmie cardiaque mortelle qui aurait pu m'être fatale. De plus, les médecins m'avaient prescrit un médicament oral pour traiter l'arythmie et ma cardiomyopathie. Cependant, au bout de quatre semaines, j'étais toujours malade et mon état s'aggravait. À ma grande consternation, la capacité de fonctionnement de mon cœur avait déjà changé de manière drastique, et mes muscles cardiaques se sont détériorés. L'effet débilitant de mon état cardiaque a commencé à se faire sentir.

Ma cape, désormais incapable d'attraper la moindre brise, était un signal pour les pires nouvelles. J'arrivais au stade de l'insuffisance cardiaque terminale. Une vie féconde s'arrêtait brutalement. Je ne savais pas s'il y avait d'autres options, et je me suis préparé à ce qui allait arriver. Dans mon cas, l'état était maintenant grave ; une transplantation cardiaque est considérée comme ma meilleure option.

J'avais besoin d'une transplantation cardiaque - le plus tôt serait le mieux. Pour maintenir ma fonction cardiaque à court terme, j'avais besoin d'une perfusion intraveineuse constante de milrinone.

Un changement va venir...

À ma grande surprise, j'ai bien répondu à ce médicament. Mes symptômes se sont presque immédiatement résorbés - la toux a disparu, et l'excès de liquide que mon corps retenait s'est dissipé. J'ai commencé à me sentir mieux, et j'ai pu être un peu plus actif. Une fois que la solution de milrinone a permis de stabiliser mon état, ma famille et moi avons déménagé à Boston à la fin de 2016 pour poursuivre mes soins et mon rétablissement. Nous nous sommes rapprochés d'un système de soins de santé innovant et complet - le Brigham and Women's Hospital (BWH), tout en vivant à proximité de la famille de Désirée. Après quelques évaluations, l'équipe de cardiologie a jugé que j'étais un bon candidat pour une greffe du cœur, et j'ai été officiellement placé sur la liste d'attente la même année.

Nous avons décidé que pendant que j'attendais un organe de donneur, un dispositif d'assistance ventriculaire gauche (ou DAVG) implanté dans ma poitrine soutiendrait mon cœur. Ce système de pompe fournit un pontage entre le cœur et l'aorte (alias l'artère principale qui transporte le sang hors du cœur pour alimenter le reste de l'organisme), allégeant ainsi une partie de la pression de travail du cœur.

J'ai subi mon opération à cœur ouvert pour le DAVG au cours de la deuxième semaine de janvier 2017. L'intervention a été un succès, et toute l'expérience, transformatrice. Trois semaines plus tard, je suis sorti de l'hôpital seul, bien parti pour une bonne guérison. Depuis, j'ai repris des forces et je redeviens plus actif.

Trois mois après l'opération, je me suis inscrit à un programme de réadaptation cardiaque au Boston Medical Center (BMC) pour renforcer et améliorer encore ma capacité fonctionnelle. Ce programme m'a permis d'augmenter ma consommation d'oxygène, mon endurance et mes facteurs de qualité de vie. En quelques mois seulement, j'avais grandement amélioré ma santé et j'étais sur la voie de la guérison.

Ma qualité de vie s'est très vite améliorée et je me sens de plus en plus fort depuis. Je revenais lentement à un sentiment d'invincibilité - ma cape est maintenant réparée et peut surtout battre contre les vents les plus forts. Je pouvais marcher de plus longues distances, monter des escaliers, travailler et rester actif en toute sécurité avec mon fils.

Je suis retourné au travail fin 2017 et j'avais de grandes nouvelles pour ma famille. Nous attendions à nouveau un enfant – en fait, deux pour être exact: des jumeaux ! Nous les avons accueillis dans ce monde en juillet 2018.

Fête des pères 2017
2017 Fête des pères à Boston MA.
Famille avril 2019
Avec Des, et nos garçons. Avril 2019

Et maintenant, quelle est la suite ?

Vivre à Boston ne faisait pas partie de nos projets. La communauté a été si formidable pour moi, et j'aime chaque moment qui passe. Alors que la vie continue, nous savons que chaque jour me rapproche d'une transplantation cardiaque.

En regardant en arrière, je me suis concentré et je me suis dit qu'il y avait des choses que je devais faire pour ma santé et la prospérité de ma famille :

  1. Maintenir ma santé au maximum.
  2. Devenir aussi sain que possible - physiquement, mentalement et émotionnellement
  3. Être beaucoup plus actif et soutenir ma famille dans l'environnement domestique et dans mes espaces professionnels.
  4. Être disponible et accessible, à tout moment, pour quand l'équipe médicale trouve un bon cœur de donneur pour moi.

Pendant mon temps libre, je me ressource en passant du temps avec ma famille, en restant actif grâce à divers sports, en lisant et en écrivant chaque fois que cela est possible.

La gratitude est le mot

Cela a été un sacré voyage pour ma famille et moi - avec chaque jour qui passe rempli des hauts et des bas de la vie. Alors que nous faisons ces petits pas prudents en avant, je regarde en arrière pour voir où j'ai volé, où j'ai atterri et quand je n'ai pas pu m'envoler. Mais grâce à la persévérance, l'espoir et la foi, je suis toujours debout.

Ma famille et moi prospérons grâce aux nombreuses personnes de notre famille, à nos amis et à la communication de ce moment. J'adresse un "merci" profond et sincère à ceux qui m'ont offert un soutien et des encouragements généreux en cours de route. À ceux qui font partie de mon équipe médicale, je remercie pour chaque minute de chaque jour qui passe. Personne ne connaît mieux l'amour que vous, qui m'avez donné plus qu'une simple chance de me battre.

Je vous remercie de m'avoir accompagné dans ce voyage. Restez à l'écoute pour la suite !

Dernière édition - avril 2020

fr_FRFrançais
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre expérience utilisateur. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique en matière de cookies dans notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en lire plus.

The journey so far

HEART OF A GIANT:

THE JOURNEY SO FAR

My life experiences have led me to pursue a professional engineering career, emphasizing electrical engineering, and telecommunications. I have been a part of several projects surrounding my technical background and social entrepreneurship — incorporating a focus surrounding energy, telecoms, health, and the ability to improve peoples’ lives through technological innovation. Moreover, whenever possible, I have been involved in my community through several initiatives that focus on peace-building, health, and development.

Thus, unsurprisingly, earlier in my life, if I had imagined writing a memoir, I thought it would have been about the work that I do as a strategist, engineer, and entrepreneur. You see, as a social entrepreneur from Mali and Senegal, my first vision has been to find ways to optimize the usage, accessibility, and production of energy in Africa.

“...find ways to optimize the usage, accessibility, and production of energy in Africa.”

And yes, I do realize this is no small task. However, I am an electrical and telecoms engineer by training, holding a Masters of Management in Technological Innovation. Furthermore, I have more than ten years of progressive experience in strategic planning, program management, and business development in energy and telecommunications…So, it is a task I am well-prepared to tackle.

First, Let’s Go Back In Time…

I had an idyllic upbringing. I was a sports-loving boy who spent time with his siblings and hung out with friends and neighborhood kids. I never thought that my health would ever take the turn the way it did. Feeling invincible, I was extremely active and remained that way ever since. While there were some bouts of dizziness, light-headedness, and galloping heart rhythm, it never occurred to me that something wasn’t right at the time — my cape was flowing in the wind, without faltering.  

Life was going well, but day after day, a nagging uneasiness in the back of my mind seemed to haunt me. A concern that would rear its head in late 2012, where my cape became tattered and worn.

I was 26, living in Johannesburg, South Africa. I had just met the love of my life, and work was going exceptionally well. I felt like I was on top of the world. However, late that year, I had a cough that persisted, my energy levels were lessening, and I felt a tightness in my chest and shallowness to my breath. These were the warning signs that I had known since I was a child — that tormenting thought that made me remember that I was indeed human. A month passed by, and the symptoms progressively became worse and, eventually, downright unbearable. I then went to the Emergency Room at the Morningside Mediclinic to learn more about what I was experiencing.

The physicians suggested a few tests, and sure enough, I was diagnosed with dilated cardiomyopathy or DCM. My heart was enlarged, and I was already showing signs of congestive heart failure or CHF.

The diagnosis in itself brought me back to reality — life is too short. There are warning signs that seem like nothing, but eventually, they become more apparent as time goes on. I realized that I needed to make some changes and to make sure that my cape kept flying strongly against the headwinds of what came next. I then embarked on a journey of recovery and never looked back.

In the early stages, I responded well to the treatments. My health gradually came back, and I felt better than I did when my doctors diagnosed me. And, as life continued, so did the many blessings that came my way. By the end of 2014, I had been married, our family welcomed our first child, and we had moved to Dakar, Senegal. But within those blessings, there are just some reminders that are unfortunately hard to live with. 

In 2015, I co-founded an energy services company (ESCo) in Senegal named Yeelen, intending to provide more sustainable, lower-cost ways of using and delivering the energy while contributing to a cleaner planet. To launch Yeelen, I had relocated at the end of 2014 from Johannesburg, South Africa to Dakar, Senegal.

My wife, Desirée, accompanied me and our newborn son, Buraq Abdou. Soon after, I lived the typical dynamic entrepreneur’s life, running the company out of our home while my son learned to walk. Life was good, and I could almost taste how satisfying it would feel to play a role in achieving my startup’s vision and making a difference in my community.

Then, less than a year after launching the organization and two years after my son was born, something happened — something that would change the course of my life forever.

Feb 2015 in Dakar, Senegal
Feb 2015 in Dakar, Senegal

March 2016 came around, and the same symptoms that I had fought before came back. While we did manage to control them and get back to some semblance of normalcy, a day-long flight from Dakar to California proved too taxing for me, and I started becoming sick again.

In June 2016, I flew from Dakar to Davis, California, as part of the Young African Leaders Initiative (YALI). I was gratefully selected to be among the Mandela Washington Fellowship recipients, launched by the then President Barack H. Obama, to encourage young people involved in Africa’s development.

​The plan was to complete a six-week trip at the UC Davis’ Energy Institute, followed by an additional six weeks with Current, Powered by GE. This startup subsidiary was established by General Electric (GE), in Boston, for professional development.

That trip was disrupted when a few days into it, my symptoms had come back in full force — retaining fluids and vomiting to add to an already problematic situation. I became very ill and ended up with a surprising diagnosis. I was having congestive heart failure (CHF). It turned out that I had a rare form of a heart defect I’d unknowingly had since birth.

​The program staff took me to Urgent Care in Davis, and the Emergency services immediately moved me to Sutter Medical Center in Sacramento for further testing. After a few days of tests, a cardiac MRI, and observation, we learned that I had a rare form of a congenital heart defect known as Left Ventricular Non-Compaction Cardiomyopathy or LVNC.   

The walls of the left ventricle of my heart are soft and spongy, rather than smooth and compacted as they should be. In addition to this, we also discovered that I was at the risk of sudden cardiac arrest due to irregular heart rhythms — ventricular tachycardia or v-tach, which is a type of abnormal heart rhythm called arrhythmia. It occurs when the lower chamber of the heart beats too fast to pump appropriately, and as a result, the body doesn’t receive enough oxygenated blood. 

As a precautionary measure, the medical team implanted an Automated Implantable Cardioverter Defibrillator, AICD, inside my chest before I left the hospital. This device can perform cardioversion, defibrillation, and pacing of the heart. Incidentally, less than a week after the implant, the device prevented a life-threatening cardiac arrhythmia that would have been fatal to me. Also, the doctors had prescribed me some oral medicine to treat arrhythmia and my cardiomyopathy. However, after four weeks, I was still sick, and my condition was worsening. To my dismay, my heart’s ability to function had already changed drastically, and my cardiac muscles deteriorated. The debilitating effect of my heart condition started to show.

My cape, now unable to catch even the faintest breeze, was a signal for the worst news. I was reaching the point of end-stage heart failure. A fruitful life was coming to a screeching halt. I didn’t know if there were any other options, and I braced for what was to come. In my case, the condition was now severe; a heart transplant is considered my best option.

I needed a heart transplant — the sooner, the better. To maintain my cardiac function in the short-term, I needed a constant Milrinone intravenous infusion.

A Change is Gonna Come…

To my surprise, I responded well to this medication. My symptoms almost resolved immediately – the coughing disappeared, and my body’s excess liquid was retaining dissipated. I started feeling better, and I was able to be a bit more active. Once the Milrinone solution helped stabilize my condition, my family and I moved to Boston in late 2016 to continue my care and recovery. We moved closer to an innovative and comprehensive health care system— Brigham and Women’s Hospital (BWH), while simultaneously living close to Desirée’s family. After some evaluation, the cardiology team found me to be a right candidate for a heart transplant, and I was officially placed on the waiting list that same year.

We’ve decided that while I waited for a donor organ, a Left Ventricular Assist Device (or LVAD) implanted into my chest would support my heart. This pump system provides a bypass path between the heart and the Aorta (aka the main artery that carries blood away from the heart to supply blood to the rest of the body), thus alleviating some of the heart’s workload pressure.

I underwent my open-heart surgery for the LVAD in the second week of January 2017.​ The procedure was a success, and the whole experience, transformative. Three weeks after, I walked out of the hospital by myself, well on my way to a sound recovery. I have been gaining back strength since, and I am becoming more active again.

Three months after the operation, I signed up for a cardiac rehabilitation program at the Boston Medical Center (BMC) to further strengthen and improve my functional capacity. This program helped increase my oxygen intake, endurance, and quality of life factors. In just a few months, I had greatly improved my health and was on the smooth road to recovery.

My quality of life has tremendously improved quickly, and I have felt stronger and stronger ever since. I was slowly getting back to feeling invincible — my cape now repaired and mostly able to flap against the strongest winds. I could walk longer distances, climb flights of stairs, work, and safely stay active with my son.

I returned to work in late 2017 and had big news for the family. We were once again pregnant with our twins — whom we welcomed to this world in July of 2018.

Father's Day 2017
2017 Father's Day in Boston MA.
Family April 2019
With Des, and our boys. April 2019

And now, What’s Next?

Living in Boston was not part of our plans. The community has been so great to me, and I love every passing moment. While life continues, we know that each day brings me closer to a heart transplant. 

As I looked back, my focused narrowed in, and I figured a few things that I need to do for the sake of my health and the prosperity of my family:

  1. Maintain my health to the fullest
  2. Become as healthy as I can — physically, mentally, and emotionally
  3. Be much more active and support my family in the home environment and my professional spaces.
  4. Be available and accessible, at all times, for when the medical team finds a for when a good donor heart for me.

​During my spare time, I recharge by spending time with my family, staying active through various sports, reading, and writing whenever possible.

Gratitude is the Word

It’s been quite a journey for my family and me — with each passing day filled with the ups and downs of life. As we take these small, careful steps forward, I look back to see where I have flown, where I have landed, and when I was unable to soar. But through perseverance, hope, and faith, I’m still standing.

My family and I prosper through the many people in our family, friends, and communicate this moment. I extend a deep and heartfelt “Thank you” to those who offered me generous support and encouragement along the way. To those who are on my medical team, I thank you for every minute of each passing day. No one knows more love than you, who gave me more than just a fighting chance.

Thank you for walking with me on this journey. Stay tuned for what comes next!

Last edited – April 2020

en_USEnglish
We use cookies to improve our user experience. You can read more about our Cookie Policy in our Privacy Policy. Click here to read more.