Ma Relation avec la Méditation (1ère partie)

12
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Juste quelques mots pour vous parler de ma relation avec la méditation. Celle-ci a une place prépondérante dans ma vie et sa pratique quasi quotidienne s'est avérée très utile. Je vais vous détailler la façon dont cela m'a aidée et son impact au niveau de mon bien-être, sur ma santé, sur mon corps ainsi que sur mon esprit et ma raison.

Merci d'être là. J'espère que vous apprécierez votre lecture. J'attends avec impatience vos commentaires ainsi que le partage de vos notes.

Vivre avec une maladie chronique qui n'a pas de remède, est un travail de longue haleine. Il n'y a aucun répit et c'est un travail de tous les instants. Les événements extrêmement stressants, l'accumulation de petits moments de tension et de stress, tout cela rend la vie difficile. Souvent, il est tout simplement impossible d'y faire face.

La douleur...
Par Ian @greystorm (via Unsplash)

Avec un problème de santé comme le mien, je dois strictement suivre ma thérapie médicale, respecter les médicaments et les restrictions, manger équilibré, faire de l'exercice régulièrement et prendre réellement soin de moi. Pour être efficace, je dois acquérir et suivre des habitudes saines afin de limiter, en période difficile, les pics de stress et les tensions.

Je n'ai généralement aucun mal à rester calme et posé dans la plupart des circonstances. Mais, plus ma santé se détériore, plus mes marges de manoeuvre diminuent. Je me suis efforcé de garder une vision et attitude positive de ma vie : et c'est là qu'intervient la méditation. Celle-ci a été pour moi un outil vital afin de surmonter le quotidien de ma maladie.

Ma méditation est guidée par les défis survenant lors de mes moments de réflexion ou suite à un état mental ou spirituel très précis. J'essaie de résoudre chaque problème à ce moment-là. Je trouve que la méditation est la meilleure façon pour moi de me connecter avec mon moi intérieur, d'être dans le moment présent et d'être avec mon Dieu. Chaque jour depuis la pandémie, j'essaie de faire pas mal d'exercice (au moins 30 minutes) et de méditer pendant au moins 10 à 15 minutes, souvent au réveil, sous la douche, pendant les soins ou le soir avant de me coucher. Avant le mois de Mars, je méditais en conduisant en allant et en revenant du travail (environ 60-90 minutes).

Lorsqu'on est malade ou en mauvaise santé, il est très important de se rappeler que ce n'est pas la fin du monde. La priorité est de vivre chaque jour, pour en tirer le meilleur parti possible. Il devient important de garder un esprit calme et résistant pour surmonter les inévitables jours difficiles et les contretemps qui se présenteront en cours de route. 

Il existe de nombreuses façons de méditer. Ce que je fais habituellement, ce sont surtout des exercices de respiration. Je me régule avec mes sens - écouter, sentir, entendre, et simplement rester immobile, nettoyer mon esprit. Je cherche à sortir de ma tête, à me connecter avec mon corps, à me connecter avec mon cœur. J'essaie de ressentir toutes les sensations dans mon corps, de m'ouvrir pour recevoir la lumière. 

Cela fait maintenant de nombreuses années que je pratique régulièrement la méditation. Les quelques minutes de méditation que je pratique presque quotidiennement, ont non seulement, aidé mon être spirituel et contribué ainsi, de manière significative à améliorer et à maintenir ma santé mentale et ma forme physique.

A suivre...

12
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

2 réflexions au sujet de “Me and meditation (Part 1)”

  1. Great read Bouba, I do practice meditation and it has definitely changed my outlook on life and give me a different prospective of what is really important

    Répondre

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre expérience utilisateur. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique en matière de cookies dans notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en lire plus.

Me and meditation (Part 1)

12
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

A few notes about me and my meditation: meditation means a lot. I found practicing meditation very helpful. So, here, I would like to tell you a little bit about how it has been helping me and the role it has been playing in my wellbeing, my health, body, mind, and spirit.

Thank you for being here. I hope you enjoy your reading. I look forward to your comments and note sharing.

Living with a chronic illness that has no cure, the hard work is never-ending. You have got to be working hard all the time. The hugely stressful events, the accumulation of little tense and stressful moments, altogether make life challenging. Often, it is simply impossible to cope.

Pain…
By Ian @greystorm (via Unsplash)

With a health condition like mine, I must strictly follow my medical therapy, adhere to the medications and the restrictions, eat well, exercise regularly, and be good with my self-care. To be effective, I needed to build and follow healthy habits to limit enduring high-level stress and tension during challenging times.

I usually have no trouble remaining calm and composed under most circumstances. But, as my health deteriorated, my margins diminished. Striving to maintain a positive outlook on my life became requisite: this is where meditating come in. Meditation has been a crucial tool for me in navigating my day-to-day life with my illness.

My moments of reflection and the specific mental or spiritual challenge inform my meditation. I am trying to solve it at that moment. I find the practice to be the best way for me to connect with my inner-self, be in the moment, and be with my God. Every day since the pandemic, I try to put in a fair amount of exercise (at least 30 mins) and at least 10-15 minutes of meditation, often when I wake up, in the showers, in the care, or at bedtime. Before Marche, I meditated while driving to and back from work (about 60-90 minutes).

When one becomes ill or sick, it is first important to remember that it is not the world’s end. Living every day, one gets to the fullest should be a priority. It becomes important to maintain a mind and a calm and resilient spirit to weather the inescapable tough days and setbacks that will come along the way. 

There are many ways to meditate. In my case, what I usually do merely is breathing exercises. I check-in with myself, with my senses – listening, smelling, hearing, and just being still, cleaning out my mind. I aim to get out of my head, and connect with my body, connect with my heart. I try to feel all the sensations in my body, to open myself up to receive the light. 

It has been many years now that I have been regularly practicing meditation. The few minutes of meditation I practice almost daily not only have been helping my spiritual being, but they also contribute significantly to improving and maintaining my mental health and my physical fitness.

To be continued…

12
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Leave a Comment

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish
We use cookies to improve our user experience. You can read more about our Cookie Policy in our Privacy Policy. Click here to read more.